Critique de “Gran Torino” par Axel

gran torino

Bonjour chers lecteurs et lectrices,

Cela me fait extrêmement plaisir d’écrire cette critique car voilà deux semaines que je voulais l’écrire mais que mon clavier m’en empêchait car certaines lettres ne fonctionnaient plus, donc j’ai dû en commander un autre et il vient à peine d’arriver, du coup la première chose que je fais c’est une critique, car cela m’a beaucoup manqué. Mais assez parler de mes anciens problèmes techniques, on est là pour parler de cinéma alors parlons de cinéma ! Le film que j’ai vu il y a de cela deux semaines était un film dont je n’avais vu que le début il y a assez longtemps, et qui m’avais beaucoup plus, j’avais commandé le DVD il y a quelques temps et c’est il y a deux semaine que j’ai finalement décidé de visionner ce film, qui est Gran Torino. Ce n’est pas tout cela mais je brûle d’impatience de vous donner mon avis donc je vais commencer sur le champ.

Gran Torino est un film réalisé par le génialissime que dis-je le grand Clint Eastwood ! Qui a déjà réaliser un bon nombre de film dont « A la mémoire de nos père » ou encore « Million dollar Baby », mais qui est surtout connu pour son immense carrière en tant qu’acteur avec d’innombrable films à son actif.

Donc la réalisation est effectuée par Mr Eastwood lui-même, et on ne peut pas dire qu’elle soit très originale, elle est même d’un classicisme absolue, bien sûr il est de la veille école donc il fait ce qu’il a appris à faire sans grande prise de risque, les prise de vue sont calmes et plates mais ne manquent pas de charme, l’image est belle sur chaque plan mais tout cela fait un peu vieillot, et Clint (je l’appelle comme ça parce qu’on se connaît bien lui et moi) n’impose pas sa patte de réalisateur sur ce film, si bien que l’on pourrait me dire que ce film a été réalisée par n’importe qui, ça ne se verrait pas. Bref réalisation classique, montage efficace mais sans grand intérêt, ce film n’est pas du tout mémorable pour sa réalisation. Et sur ce je passe au deuxième point.

Le deuxième point de cette critique et j’ai envie de le dire, le point fort de ce film, ce sont les acteurs. Rien qu’en commençant par le personnage principal interprété par…. Oh oui ! Le génialissime Clint Eastwood, et qu’est-ce qu’il à la classe il n’a rien perdu de son incroyable jeu d’acteur même si il avait quasiment 80 ans quand il a joué ce rôle. Il pique la vedette à tous les autres acteurs du film, qui ne sont pas mauvais mais qui ne sont pas aussi bon que Papy Clint qui délivre une performance incroyable et qui est à classé parmi les rôles les plus marquants de sa carrière, et peut être malheureusement son dernier grand rôle car depuis celui-ci il n’a plus joué dans des films très marquants ou du moins aussi marquant que celui-ci. Et c’est sur cette note un peu triste que je passe au troisième point.

Le troisième point concerne l’histoire, qui est certes classique mais qui ne manque pas d’intérêt, il s’agit d’une histoire assez violente avec d’excellents dialogues, de très bons rebondissements et une fin qui m’a fait lâcher une petite larmichette. On s’attache vraiment aux personnages principaux et on aime détester, les « méchants » de l’histoire qui sont de pure salops. Le script est assez bien écrit pour que l’on ne s’ennuie pas trop durant le film, même si j’ai noté quelques petites baisses de rythme, qui nous sortent un peu de l’immersion dans le film. Tout en restant une histoire de vengeance classique, elle reste bien écrite avec des dialogues devenus cultes avec le temps, j’ai vraiment apprécié l’histoire de ce film.

Cela nous amène donc au quatrième et dernier point de cette critique, la musique. Je n’ai pas grand-chose à dire sur la musique car à l’heure où j’écris cette critique, j’ai complètement oublié la musique ce qui est habituellement une mauvaise chose. Tout ce que je peux vous dire c’est que je fais normalement énormément attention à la musique durant un film, mais sur celui-ci je ne me souviens d’aucun moments durant le visionnage, m’être dis que la musique était ni bonne ni mauvaise.

Voilà ceci fini donc ma critique de Gran Torino, que je vous conseille de regarder au moins une fois, juste pour l’incroyable performance de Clint Eastwood le film vaut 1 à 2 heures de votre temps, vous ne le regretterez pas.

Sur ce je vous dis à la prochaine pour une autres critiques et d’ici là n’hésitez pas à vous enfermer dans les salles obscures.

Axel (Critique du blog)

 

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux:
Axel
Me retrouver

Axel

Le cinéma semble être une addiction dont on ne se débarrasse pas facilement. C'est pour partager cette passion que j'ai créé ce site, vous pouvez me lire dans les critiques que j'écris et aussi m'écouter dans les émissions audio produites par MoviesNerd.
Axel
Me retrouver
Axel

Axel

Le cinéma semble être une addiction dont on ne se débarrasse pas facilement. C'est pour partager cette passion que j'ai créé ce site, vous pouvez me lire dans les critiques que j'écris et aussi m'écouter dans les émissions audio produites par MoviesNerd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *