Critique de “Super” par Axel

Super

Une nouvelle critique, que j’écris juste après avoir vu le film en question, il s’agit d’un film que je voulais voir depuis très longtemps, car si vous ne le savez pas je suis un grand fan de film de super héros, et j’adore cette nouvelle vague de films, où ce sont des gens ordinaires qui décident de se déguiser et d’aller combattre le crime dans les rues, qui a déferlé depuis “Kick Ass” et qui continue encore, quand j’ai entendu parler de ce film dans un podcast cinéma il y a deux ans, toute l’équipe était unanime sur le fait que le film que je viens de voir était, meilleur que “Kick Ass” et que pourtant il s’agissait d’un échec commercial. Alors moi qui suis vraiment fan de “Kick Ass” il fallait que je le voit, et aujourd’hui j’ai enfin eu l’occasion de le voir et je vais vous faire une petite critique sur ce film, tient-il sa promesse d’être meilleur que le maître du genre, “Kick Ass” ? Vous le saurez à la fin de cette critique ! (et oui maintenant je créer du suspense dans mes critiques). Et donc le film dont je vous parle a pour nom « Super », il est sortie en 2011, il a été réalisé et scénarisé par James Gunn et les acteurs principaux sont Rainn Wilson, Ellen Page, Liv Tyler et Kevin Bacon. Et maintenant que les présentations sont faites, on est parti pour le premier point de cette critique !

Et le premier point comme d’habitude est la réalisation, elle a donc été effectuée par James Gunn, et il s’agissait du premier film de ce réalisateur que je voyais, mais maintenant j’ai envie d’en voir plus car j’ai découvert un super réalisateur, qui sait où poser sa caméra là où il faut et quand il le faut, il fait aussi des choix très judicieux au niveau des jeux de lumière ce qui donne une esthétique particulière au film. Si vous vous souvenez de la critique de “Superman ,Man of Steel” que j’avais faite, le gros point noir de la réalisation était le fait que Zack Snyder bougeait sa caméra dans tous les sens comme s’il était atteint de Parkinson, ce qui rendait vraiment le film confu, alors que dans “Super” ils font la même chose mais de façon intelligente, ce qui rend le film très lisible et pas confu, et le réalisateur n’en abuse pas il se sert de cette technique uniquement quand c’est utile. Et avant de passer au deuxième point je voulais juste vous parler un petit peu des effets spéciaux qui, pour le budget du film, sont extrêmement bien réalisés, bien sûr les effets sur ordinateur peuvent paraître un peu « cheap » mais cela reste plausible car tout ce qui est FX se passe dans la tête du personnage principal (Frank), par contre pour ce qui s’agit des effets spéciaux physiques, ils sont vraiment excellents et on ne dirait pas qu’il s’agit d’un film avec un budget assez petit par rapport à de gros Blockbuster. Et maintenant on passe tout de suite au deuxième point.

Le deuxième point se concentre sur les acteurs du film, donc les personnages principaux de l’histoire sont Frank alias The Crimson Bolt (joué par Rainn Wilson connu pour son rôle de Dwight dans la version américaine de la série “The Office”), Libby alias Boltie(jouée par Ellen Page connue pour différents rôles tels que Juno, ou encore l’architecte dans “Inception”), Sarah (jouée par Liv Tyler) et Jacques (joué par Kevin Bacon). Alors avec un casting pareil, c’était tout simplement impossible qu’il y ait une fausse note au niveau du jeu d’acteur, et c’est le cas ils jouent tous à la perfection, mention spéciale pour Rainn Wilson qui joue vraiment de façon remarquable, il peut vraiment tout jouer, de la comédie au drame, il arrive à faire passer toutes ces émotions à travers son personnage Frank auquel on s’attache facilement, et à Kevin Bacon qui joue un méchant vraiment super-charismatique que l’on adore détester et qui fait tout pour. On passe au troisième point.

Ce troisième point concerne l’histoire, et j’ai pas mal de choses à dire sur ce film-là, déjà je peux vous assurer que je ne vais pas Spoiler le film pour ceux qui ne l’ont pas encore vu. L’histoire est celle de Frank un homme vraiment malchanceux et ses deux seuls moments de joie étaient d’avoir aidé un policier à arrêter un voleur et d’avoir épousé sa femme, jusque au jour où cette même femme qui était une ancienne accro aux drogues, le quitte pour son ancien petit copain mais, qui est aussi un dealer, et c’est après avoir eu une illumination qu’il décide de se déguiser en super héros et d’aller combattre le crime dans la rue. Donc voici le synopsis de base, mais le but ultime de Frank est de récupérer sa femme des mains de son petit ami. L’histoire est tout simplement excellente, il y a beaucoup de passages drôles, tristes et d’action à tel point que l’on ne voit pas le film passer, tellement ont est plongé dans cette histoire bien plus sombre et réaliste que “Kick Ass”, là où le personnage de “Kick Ass” combattait le crime juste pour être un super héros du moins au début, là le personnage de Frank alias The Crimson Bolt à un but et une raison pour tout ce qu’il fait depuis le début, celui de récupérer sa femme. L’histoire est remplie de surprises, et surtout à la fin où il y a un gros Twist que je ne vais pas révéler mais qui est assez bien fait pour vous surprendre. Voilà ce que je pense de l’histoire de ce film, intelligente, drôle, subversive et sombre. C’est ainsi que l’on passe au dernier point de cette critique.

Le quatrième et dernier point de cette critique est dédié à la musique du film, elle était très appréciable, avec des bonnes chansons bien Rock quand il y avait de l’action et triste quand il s’agissait d’un passage un peu moins marrant. Elles sont vraiment très bien choisies et correspondent parfaitement à chaque moment dans ce film, par contre je ne connaissais aucun des groupes ni aucune une chanson mais cela fut appréciable de découvrir un soundtrack très sympa, avec des morceaux très mémorables.

C’est ainsi que l’on arrive à la fin de cette critique et pour répondre à la question que j’ai posée en début de critique et bien oui, “Super” bat “Kick Ass” mais de très peu, ils furent tous deux géniaux mais j’ai une préférence pour “Super” qui apporte plus d’importance aux personnages derrière leurs costumes en leur donnant des buts et des justifications pour chacun de leurs actes, ce que j’ai trouvé aussi supérieur par rapport à “Kick Ass” était l’histoire vraiment plus sombre et réaliste, ou les choix que les personnages font ont des répercussions sur eux. Donc oui ,ce film est vraiment très bien , si vous aimez “Kick Ass” vous devez voir ce film, et même si vous n’avez pas aimé “Kick Ass” celui-là vous sera peut-être plus appréciable. Et c’est ainsi que je vous dis à la prochaine, Bye !

Axel (Critique publiée à l’origine sur le blog)

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux:
Axel
Me retrouver

Axel

Le cinéma semble être une addiction dont on ne se débarrasse pas facilement. C'est pour partager cette passion que j'ai créé ce site, vous pouvez me lire dans les critiques que j'écris et aussi m'écouter dans les émissions audio produites par MoviesNerd.
Axel
Me retrouver
Axel

Axel

Le cinéma semble être une addiction dont on ne se débarrasse pas facilement. C'est pour partager cette passion que j'ai créé ce site, vous pouvez me lire dans les critiques que j'écris et aussi m'écouter dans les émissions audio produites par MoviesNerd.

Laisser un commentaire