Critique de “Tenacious D The Pick Of Destiny” par Axel

Tenacious D

Me voici pour une nouvelle critique, ça faisait longtemps et comme d’habitude je vais vous critiquer un film que je viens de voir. C’est un film dont j’ai découvert l’existence il n’y a pas longtemps, en m’intéressant un peu plus au groupe de rock de Jack Black et Kyle Gass, j’ai nommé le génial groupe de comédie rock Tenacious D ; le film dont je vais vous parler ici même est nommé « Tenacious D The Pick Of Destiny » raconte les débuts fictifs de ce groupe. On est parti pour le premier point de cette critique la réalisation.

Alors niveau réalisation, le réalisateur Liam Lynch, ne s’embête pas et fait des plans simples et efficaces, en même temps on ne demande pas à avoir une image parfaite, et des plans ingénieux et nouveaux dans une comédie mais je pense qu’il aurait pu faire un petit effort supplémentaire, mais le film n’est pas dégueulasse à regarder, mais cela aurait pu être peaufiné. Niveau montage rien de bien surprenant à part quelques idées de montages (que je ne vais pas détailler ici) qui étaient assez intéressantes. Pour les effets spéciaux, j’aurais deux points à souligner, le premier est que les effets spéciaux physiques (maquillages etc.) est assez impressionnant pour un film de cet acabit, par contre le mec qui a fait les effets spéciaux numériques, il faut l’abattre parce que ce n’est pas possible, même pour un film de 2006, de faire des effets spéciaux aussi moche et gerbant à voir, si ça avait été un film sortit dans les années 80 voire 90 j’aurais compris, mais là on est quand même trois ans après la sortie du dernier film de la trilogie du Seigneur des Anneaux, ils ne peuvent pas ce permettent de faire ça. Passons au deuxième point, les acteurs.

Les acteurs principaux qui sont Jack Black et Kyle Gass, sont de très bons acteurs, fan de rock et ça se ressent au niveau de leurs interprétations. Par contre au niveau des acteurs secondaires, il y a du très bon comme du très mais très mauvais. Je ne vais pas m’attarder sur ce sujet puisque les acteurs (à part Jack Black et Kyle Gass) ne sont pas très marquants. Donc on passe tous de suite au troisième point, l’histoire.

Pour l’histoire du film je ne vais pas trop en dévoiler car l’intrigue est quand même sympa, même si on a un goût de déjà vu en voyant le film, en y repensant je me dis qu’il y a quand même de très bons passages (surtout comique). L’histoire a été écrite par Jack Black et Kyle Gaas, et elle raconte l’histoire de leurs groupes: Tenacious D tout en rajoutant bien sur des choses fictives pour rendre l’histoire plus intéressante à suivre. On passe de scène en scène avec plaisir, sans trop s’ennuyer (bien que le film soit un peu longuet par rare moment). Le scénario comporte beaucoup de références au cinéma (comme une magnifique scène Orange Mécanique Style, et pas mal de références à Star Wars etc.…) on se rend compte que Jack Black et Kyle Gaas sont très fan de cinéma, car ils le référencient beaucoup mais sans qu’il y ait une overdose de référence et de façon très intelligente. Sur ce nous passons au quatrième et dernier point, la musique.

Le dernier point et le plus important et plaisant du film est la musique, toutes les chansons sont des musiques originales de Tenacious D ce qui veut dire qu’elles soient très bonnes et c’est le cas. On découvre avec plaisir les thèmes créés par le groupe spécialement pour le film, et l’humour caractéristique de Black et Gaas se retrouve dans toutes les chansons du film. Je n’ai rien d’autre à dire sur ce point à part que Tenacious D c’est génial,écoutez les !

Pour conclure cette critique, je dirais que ce film est un bon film à voir sans se poser trop de questions au niveau du scénario, on apprécie toujours cet humour potache mais fun. Le film a, malgré son bide au box-office du temps de sa sortie, est devenue un film culte, et dont certains passages sont très souvent référencés que ce soit sur internet ou au cinéma. Regarder ce film si vous aimez le groupe, la musique rock et l’humour de Jack Black et Kyle Gaas.

Et sur ce je vous dis à la prochaine pour une autre critique de film !

Axel (Critique publiée à l’origine sur le blog)

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux:
Axel
Me retrouver

Axel

Le cinéma semble être une addiction dont on ne se débarrasse pas facilement. C'est pour partager cette passion que j'ai créé ce site, vous pouvez me lire dans les critiques que j'écris et aussi m'écouter dans les émissions audio produites par MoviesNerd.
Axel
Me retrouver
Axel

Axel

Le cinéma semble être une addiction dont on ne se débarrasse pas facilement. C'est pour partager cette passion que j'ai créé ce site, vous pouvez me lire dans les critiques que j'écris et aussi m'écouter dans les émissions audio produites par MoviesNerd.

Laisser un commentaire