Critique de « Les Nouveaux Héros » par E-Stark
« Bonjour, je suis Baymax ! »
Scott Adsit, la voix de Baymax – « Les Nouveaux Héros » de Chris Williams et Don Hall (2015)
·
Je n’y croyais pas, la bande-annonce ne m’avait pas convaincu, et pourtant comme pour « La Reine des Neiges », je me rend compte que j’adore ce film. « Les Nouveaux Héros » est une vraie surprise, une très bonne même.
Avec « Les Nouveaux Héros », les studios Disney mettent les pieds dans un univers qu’ils n’avaient jamais foulé, celui des super-héros, et plus précisément de Marvel. Cela se sent et cela se voit.
Mais que l’on ne s’y trompe pas, car « Les Nouveaux Héros » n’est pas un film qui ne fait que remplir son contrat. La différence avec un film Marvel qui adapte les péripéties de certains comics, c’est que le dernier Disney lui, s’avère être une formidable oeuvre créative et tendre. Nous sommes bien dans un produit purement Disney, mais les thèmes abordés sont neufs et proposent des choses que le studios n’avait fait que effleurer jusqu’ici. Non pas que ce soit un coup de génie de la part du studio, de nous proposer à la fois un vrai film de parcours initiatique, une réflexion sur le deuil, ou encore la quête identitaire ainsi que les choix à faire lorsque l’on a des capacités spéciales, non car le film reste humble. Sa vraie grande qualité c’est tout simplement de bien faire son travail et de proposer des choses intéressantes dans un univers qui l’est tout autant, pour mieux toucher le public.
A travers des personnages hauts en couleurs ou attachants, « Les Nouveaux Héros » nous invite à rêver tout en nous divertissant.
Visuellement sublime, le film est riche en détail et il s’apparente clairement à ce que l’on appelle une prouesse visuelle. Musicalement c’est également très bon. Les gags fonctionnent, et les moments d’émotions aussi, ces derniers sont particulièrement justes d’ailleurs.
En somme « Les Nouveaux Héros » est un pur moment de bonheur, un film ambitieux et qui a les épaules pour l’être. Une grande réussite c’est certain !
Ma note : 8,5/10