Critique de “Avengers: Age of Ultron” par Axel

avengers age of ultron

Vous reprendrez des explosions avec ça ?

Dire que j’attendais ce nouvel épisode de la saga Avengers lancée en 2012 par Joss Whedon avec le premier opus, est un euphémisme, je l’attendais mais pas seulement, je le redoutais, les images que j’avais pu voir jusque ici ne m’emballais pas tellement et la bande annonce, bien que bien réalisée, ne rajoutais qu’à mon anxiété grandissante face à ce qu’est devenu Marvel Studio et ce qu’ils nous préparent pour les prochaines années (j’en discuterais sûrement dans un prochain « Parlons Cinéma »). Bref je suis rentré dans la salle avec une grande appréhension et j’en suis ressorti plutôt satisfait bien que quelques points noirs seront à noter tout au long du film qui dure quand même 2h20.

Le film est encore une fois réalisé par Joss Whedon, alors c’est vrai je l’avoue que parfois la mise en scène fait très série TV, mais personnellement j’ai adoré et je trouve que c’est ce qui différencie ce film des autres productions de l’écurie Marvel, les scènes d’actions sont lisibles, intenses, extrêmement bien chorégraphiées et contiennent très souvent d’excellentes idées de mise en scène, rien de révolutionnaire c’est vrai, mais Whedon fait son boulot et il le fait très bien, contrairement à d’autres (pour ne citer qu’eux Zack Snyder et Michael Bay). On retrouve toujours nos personnages préférés interprété par les mêmes acteurs donc je ne pense pas que ce soit utile de tous les renommer, sachez qu’ils font tous très bien leurs jobs mais sans plus, concernant les nouveaux personnages Scarlet Witch est sublimement interprétée par Elizabeth Olsen, Aaron Taylor-Johnson nous arrive sous les traits de QuickSilver (la deuxième version) et The Vision est plutôt bien interprété par Paul Bettany.

Un film définitivement plus sombre que son prédécesseur.

Concernant le méchant de cet opus « Ultron » j’avais peur en voyant les première images que ce soit juste un robot assez générique, mais finalement après l’avoir vu dans le film je trouve qu’il a une vraie personnalité bien distincte avec un plan qui bien sûr n’est pas du tout original mais qui reste à peu près compréhensible. Concernant le design d’Ultron je le trouve vraiment superbe et plutôt imaginatif contrairement aux Aliens/robots qui faisaient office de chair à pâtée dans le premier opus, les effets spéciaux sont généralement réussi bien qu’ils ne soient pas parfaits mais le manque d’effets spéciaux réels se fait quand même sentir à certains moments.

L’histoire est un véritable problème pour moi, parce qu’étant un fan de comics depuis un certain moment maintenant, je trouve toujours l’histoire passionnante au premier visionnage (sûrement l’effet FanBoy) et dès le second visionnage je remarque tous les défauts d’écritures, comme ce fut le cas avec le premier Avengers. Je trouve que le scénario ici est plutôt bien écrit, les anciens personnages sont assez bien développés par contre les nouveaux sont assez vite expédiés et je trouve ça un peu dommage. L’histoire est plutôt bien rythmée avec des scènes d’actions à couper le souffle et des scènes d’intrigues pour la plupart assez passionnantes, par contre la chose qui ne me plaît plus du tout depuis un certains moment est la façons dont les personnages s’envoient de façons ininterrompue des punchlines durant les combats, qui sont censés être drôles mais qui finalement tombent souvent à plat, ce qui bien sûr nous laisse le temps de souffler pendant les scènes d’actions mais qui se révèlent très lourdes au bout d’un certain temps. Sinon l’histoire de l’univers Marvel et la façon dont tous les films sont connectés ensemble me plaît toujours autant (encore un cas de Fanboyisme aigu) et je ne m’en lasse pas pour l’instant. Ce film fait bien avancer l’intrigue générale, il contient son lot de révélations et de rebondissements et nous prépare le mieux possible à ce qui va arriver prochainement dans l’univers Marvel et qui s’avère déjà palpitant.

Les scènes d’actions sont imaginatives et mémorables.

Pour finir je voulais vous parler de la musique qui est générique à souhait et absolument oubliable à part bien sûr le célèbre thème du premier épisode composé par Allan Silvestri qui restera en mémoire comme un des meilleurs morceaux composés pour un film Marvel.

Voilà ceci conclut ma critique d’Avengers : Age of Ultron que j’ai vraiment apprécié, il ne restera sûrement pas mémorable mais vous passerez certainement un bon moment. Et si vous êtes fan de comics comme moi, vous ne serez pas déçu, à défaut d’être une surprise ce film s’avère être une petite bouffée d’air frais dans la mélasse que sont les Blockbuster d’action.

Axel

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux:
Axel
Me retrouver

Axel

Le cinéma semble être une addiction dont on ne se débarrasse pas facilement. C'est pour partager cette passion que j'ai créé ce site, vous pouvez me lire dans les critiques que j'écris et aussi m'écouter dans les émissions audio produites par MoviesNerd.
Axel
Me retrouver
Axel

Axel

Le cinéma semble être une addiction dont on ne se débarrasse pas facilement. C'est pour partager cette passion que j'ai créé ce site, vous pouvez me lire dans les critiques que j'écris et aussi m'écouter dans les émissions audio produites par MoviesNerd.

2 commentaires

  1. Il y a aussi toute les mimiques des personnages qui cassent tous les effets dramatiques, pittoresques ou comiques en les amplifiants à outrance, c’est dommage parce que tout dans ce film fait que c’est plutôt réussit autant au niveau de la lumière, de l’ambiance que de la qualité des images.

    Sauf peut-être la trame sonore et la recherche sur le Sound-Design que j’ai trouvé un peu pauvre, mais j’en suis qu’au premier visionnage.

    En tout cas, c’est vraiment cet effet amené par des codes et répliques tellement usés, sur-usés et abusés qui m’ont éjectés du film un petit paquet de fois …

    Et pourtant je ne suis par un FanBoy de ta trempe ^^

    • Complètement d’accord avec toi, je n’ai pas trop développer sur le Sound Design mais c’est vrai qu’il s’avère assez pauvre. Et je suis content de savoir que je n’ai pas été le seul à être dérangé par toutes les petites répliques et mimiques des personnages 🙂

Laisser un commentaire