Critique de “Hunger Games” par E-Stark

The-Hunger-Games-Movie-HD-2012-5

Jennifer-Lawrence-and-Josh-Hutcherson-in-The-Hunger-Games-2012-Movie-Image“Si je dois mourir, je préfère rester comme je suis…”

Josh Hutcherson – “Hunger Games” de Gary Ross (2012)

« Hunger Games » est un film qui peut être perçu de deux façons différentes, la première étant une critique de notre société de médiatisation actuelle, et la seconde un simple survival.

the-hunger-games-image09Pour ma part j’ai découvert le film en salle, et j’avais trouvé ça extrêmement mauvais. Le plus mauvais film de 2012 même, mais après un second visionnage forcé, mon avis change quelques peu sur ce film.
Alors certes les gros points faibles d’ « Hunger Games » sont, son côté kitch, sa mise en scène catastrophique (pas un seul plan fixe), sa censure, et son cruel manque d’émotion. C’est à se demander si Gary Ross voulait réellement faire passer un quelconque message en réalisant cette adaptation, d’ailleurs je ne parle pas de l’adaptation du roman car je ne l’ai pas lu, et de toutes façons une bonne adaptation ne fait pas un bon film.

184lpto3zocpejpgMalgré une histoire intéressante et des personnages plus ou moins bien développés, le long-métrage ne peut pas se vanter d’être bon techniquement. Qu’on fasse des plans rapides et tremblants c’est une idée, et dans certaines situations c’est judicieux, mais qu’on se serve de cela tout le long du film c’est insupportable, de plus ce mauvais cadrage enlève l’once d’émotion que le film pouvait posséder. SPOILER : La mort de la petite Rue passe totalement à la trappe par exemple, alors que c’est une enfant, un personnage plutôt attachant. FIN SPOILER.

The Hunger Games: The Official Illustrated Movie CompanionLe gros problème d’ « Hunger Games » est ici, il est tellement mal réalisé que tout ce qu’il pouvait avoir d’intéressant tombe complètement à plat. Dernier gros point noir, la censure, car oui lorsque l’on traite d’un tel sujet, il faut être explicite un minimum, quitte à choquer le spectateur, car le film parle d’un sujet choquant, mais il ne provoque malheureusement jamais cet effet sur le spectateur.

Côté casting, Jennifer Lawrence est clairement celle qui s’en sort le mieux, bien que son jeu ne soit pas totalement convaincant. Josh Hutcherson est quant à lui peu crédible, l’acteur n’a jamais brillé sur grand écran et c’est dommage, il m’avait pourtant fait tomber une larme dans « Le Secret de Terabithia », le bougre.

Jennifer-Lawrence-in-The-Hunger-Games-2012-Movie-Image-8-600x289

« Hunger Games » n’est donc pas un mauvais film, c’est simplement un film complètement raté, qui n’est pas tombé entre les mains du bon réalisateur.

Ma note : 3/10

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux:
E-Stark
Me retrouver

E-Stark

Cinéphile parfois cinéphage, j'aime écrire et lire des critiques. Je voue un véritable culte à Terrence Malick et Tim Burton, mais je suis d'une manière générale assez éclectique en matière de cinéma.

Bonne lecture ... ou pas !
E-Stark
Me retrouver
E-Stark

E-Stark

Cinéphile parfois cinéphage, j'aime écrire et lire des critiques. Je voue un véritable culte à Terrence Malick et Tim Burton, mais je suis d'une manière générale assez éclectique en matière de cinéma. Bonne lecture ... ou pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *