Critique de “Et (beaucoup) plus si affinités” par Quentin

et-beaucoup-plus-si-affinites-de-michael-dowse-sortie-le-29-octobre-2014_5136831

Réalisé par Michael Dowse, sorti le 29 Octobre 2014 dans les salles françaises, avec Daniel Radcliffe, Zoe Kazan, Adam Driver, Rafe Spall, …

Synopsis : En se rendant à une soirée organisée par son meilleur ami, Wallace ne se doute pas qu’une rencontre va bouleverser sa vie. Son attirance pour Chantry a tout du coup de foudre. Une complicité immédiate s’installe avec cette jeune femme pétillante et à l’humour ravageur. Toutefois, il subsiste un petit obstacle aux prémices de cette belle histoire : Chantry est déjà en couple avec un dénommé Ben ! Elle propose donc à Wallace de sceller un tout autre pacte : devenir amis, et rien de plus. Au fil du temps, leur complicité ne fait que grandir et Wallace se retrouve vite confronté à un vrai dilemme : doit-il s’en tenir à sa promesse ? Faire en sorte que Chantry quitte Ben ? Faire semblant de se satisfaire de cette situation bancale ou bien tenter de la conquérir, au risque de la perdre ? Leur relation amicale va être mise à rude épreuve : mais un homme et une femme peuvent-ils réellement être amis ?.

Au premier abord, “What If” (rebaptisé chez nous “Et (beaucoup) plus si affinités”…) a tout de la rom-com classique aux gags plan-plan et au final prévisible. Mon attente était donc nourrie par la simple présence de Daniel Radcliffe au casting, et pas grand chose d’autre, et c’est là que la magie du cinéma opère et nous offre un petit bijou du cinéma indé, se jouant de tous les clichés du genre auquel il appartient, et ce pour mon plus grand plaisir. Tout fonctionne, absolument tout, et je suis ressorti conquis par le charme que dégage le duo formé par Daniel Radcliffe et Zoe Kazan. Parlons donc du casting, frais et attachant, la principale réussite de ce dernier se résume surtout au naturel de ses acteurs, auxquels on s’identifie rapidement. Daniel Radcliffe s’affirme de plus en plus en tant qu’acteur de talent, diversifiant ses rôles du mieux qu’il peut avec des prestations plus qu’honorable à chaque fois, Zoe Kazan, vue dans “Ruby Sparks” en 2012, est adorable, pleine de grâce et de charme, tandis qu’Adam Driver, prochainement à l’affiche de “Star Wars VII “, se révèle brillant dans une composition assez légère, le reste du casting est par ailleurs tout aussi bon. Bourré de petites trouvailles assez brillantes, les dessins de Chantry (personnage de Zoe Kazan) en animation accompagnant les protagonistes tout au long du film par exemple, offre au film ce petit “plus” que les comédies romantiques ont de plus en plus de mal à s’accorder.

259037.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Qui dit film indépendant dit bande originale marquante nous restant dans la tête pendant un long moment, ici ce sera malheureusement le seul point noir que je reprocherais au long métrage, si elle n’est pas désagréable, il faut avouer que la BO est franchement oubliable. Au delà de ça nous avons une réalisation soignée, Michael Dowse film son tandem avec amour et les bonnes idées de mise en scène sont nombreuses comme je l’ai souligné précédemment dans la critique, le tout rendant une ambiance chaleureuse et légère.

What If” propose également une analyse des relations homme/femme plutôt intéressante et franchement bienvenue, sur ce qu’engrange dans la plupart des cas les amitiés fille/garçon, les thématiques du film sont donc nombreuses et corrobore mes dires sur la différence de l’oeuvre ici présente parmi le paysage des rom-com actuelles.  ob_b5a43b_et-beaucoup-04

Parfois léger, parfois émouvant et surtout terriblement sincère, “Et (beaucoup) plus si affinités” est le petit bonbon acidulé de cette fin de mois, courez-y.

Note : 3,5/5.

Quentin

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux:
Quentin
Me retrouver

Quentin

18 ans. Un peu trop accro au 7ème art, au citron et à Depeche Mode.

Quentin en 10 films :
1/ Titanic (1997)
2/ La Belle et la Bête (1991)
3/ Le Monde de Charlie (2012)
4/ L'Empire contre-attaque (1980)
5/ Edward aux mains d'argent (1990)
6/ Roméo + Juliette (1996)
7/ Mamma Mia ! le film (2008)
8/ Blade Runner (1982)
9/ L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008)
10/ Shrek 2 (2004)
Quentin
Me retrouver
Quentin

Quentin

18 ans. Un peu trop accro au 7ème art, au citron et à Depeche Mode. Quentin en 10 films : 1/ Titanic (1997) 2/ La Belle et la Bête (1991) 3/ Le Monde de Charlie (2012) 4/ L'Empire contre-attaque (1980) 5/ Edward aux mains d'argent (1990) 6/ Roméo + Juliette (1996) 7/ Mamma Mia ! le film (2008) 8/ Blade Runner (1982) 9/ L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008) 10/ Shrek 2 (2004)

Laisser un commentaire