Critique de “Noé” par Axel

Noé

Bonjour chers lecteurs et lectrices,

Vous avez devant vos yeux la première critique du site Moviesnerd.net, en ce moment je n’ai vraiment pas le temps de faire des critiques, mais entre deux préparation pour le bac j’écris cette critique que je voulais faire depuis un petit moment. Le film dont je vais parler aujourd’hui est Noé réalisé par le génialissime Darren Aronofsky, il est sorti en France le 9 avril 2014 et sans plus attendre je vais vous donner mes impressions sur ce film qui fait énormément débat entre les cinéphiles.

Je commence avec le meilleur point du film, je le dis tout de suite, il s’agit de la réalisation. Etant un grand fan de Darren Aronofsky et adulant chacun de ses films même celui que je n’aime pas autant que les autres (The Fontain). Je le considère comme un de mes réalisateurs préférés et une grande source d’inspiration. Donc concernant la réalisation de ce film, elle est tout simplement parfaite comme d’habitude il choisit très bien ses plans, ne filme rien au hasard, et utilise des techniques de caméra rarement utilisé mais très intéressantes au niveau visuel, ce qui en fait un film extrêmement beau à voir et rien que pour cela il mérite déjà le coup d’œil Aronofsky est un maître de la caméra et le prouve encore une fois ici. Mais ce n’est pas tout, les effets spéciaux sont vraiment impressionnants surtout ceux des golems de pierre qui sont mes personnages préférés du film premièrement à cause de leurs design excellent et de leurs animations tout simplement bluffantes et ensuite pour leurs  caractères ; mais revenons aux effet spéciaux, j’étais réticent en voyant dans les différentes bandes annonces aux animaux numériques qui allaient être dans le film car ils paraissaient vraiment très mal animés et semblaient assez mal « fait » ce qui est toujours le cas sur certains plan du film actuel mais heureusement cette impression n’est là qu’à quelques rares moment du film, car les artistes ayant travaillé sur ce projet ont fait un très bon travail au niveau des effets spéciaux mais aussi des costumes et des maquillages auquel on s’attend pour ce genre de grosse production. J’ai donc fini avec ce point et on peut passer au suivant.ROCK 4

Le deuxième point de cette critique sont les acteurs, et avant de commencer je tiens à rappeler que j’étais « obligé » de regarder ce film en Français ce qui a pour conséquence d’altérer le jeu des acteurs d’origine voilà pourquoi je ne pourrais pas juger totalement sur ce point ci. Mais malgré cela commençons par la « star » du film, Mr. Russell Crowe qui tient le rôle de Noé, et de ce que j’ai pu en voir il incarne très bien son rôle il y a quelque accrochage au niveau de la voix qui doivent être dû à la version française mais sinon il est tout simplement parfait pour ce rôle, ensuite les autres acteurs ont des performances plus ou moins bonnes, il n’y a pas vraiment de « mauvais » acteurs, mais il n’y avait pas non plus d’acteurs qui transcende l’écran dès qu’ont les voit. Il y a beaucoup d’acteur dans cette production, mais j’aimerais revenir sur deux en particulier, premièrement Anthony Hopkins en tant que grand père de Noé est tout simplement exceptionnel et j’adore toujours autant cet acteur. Enfin deuxièmement Emma Watson fait partie du casting de ce film et normalement je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais apprécié cette actrice, depuis Harry Potter jusqu’à maintenant je n’arrivais pas à la supporter dans aucun de ses films. Mais dans Noé elle joue tellement bien son rôle et y met beaucoup d’émotions qu’elle ne m’a pas autant déranger que dans les autres films dans lesquelles elle à jouer. Ceci conclut donc le deuxième point de cette critique et on passe au point qui fait le plus polémiques chez ceux qui ont vu le film.les-casting-de-noe-au-complet

Il s’agit bien sûr de l’histoire du film, depuis les projections tests ont entends que le film faisait polémique pour ses liberté prises par rapport au texte biblique, ce que pour être honnête avec vous, je m’en fiche un peu ce qui m’intéresse c’est que ce soit une bonne histoire rien de plus, alors qu’est-ce que j’en ai pensé ? Et bien j’ai été assez déçu, ou plutôt j’ai été déçu par la fin ce qui est différent, car le film à une histoire simple mais Aronofsky là raconte vraiment bien, il y a beaucoup de rebondissement, on est souvent agréablement surpris par l’histoire et tout ce passe bien jusqu’aux 10-15 dernières minutes du film ou, pour ma part, j’ai senti que Aronofsky a été obligé de mettre cette fin pour faire plaisir à tout le monde sauf au fan Hardcore de ce réalisateur comme moi. Bien sûr je ne vais pas raconter la fin et vous gâcher le film mais sachez juste que c’est l’inverse de ce à quoi ils nous avaient habitué, et je n’aurais pas été fâché si ça avait été fait intelligemment mais ce n’est pas le cas on dirais la fin d’un épisode d’Hélène et les Garçons, et c’est ça qui m’a gâché un super film qui aurait pu devenir un chef d’œuvre au côté de « Requiem for a Dream » ou « Black Swan » et bien non à la place on a du grand Aronofsky pendant tout le film mais ces dernières minutes le place à la quasi fin de ma liste des films de ce réalisateur. Tout ce que j’espère c’est qu’il ait gardé une version « Director’s Cut » ou au moins une fin alternative digne de lui et qu’il nous la propose en DVD/ Blu-ray pour qu’il puisse être classé parmi ses meilleurs film.  Malgré ça j’applaudis quand même le travail sur toute la partie avant les 10 dernières minutes, qui est juste remarquable et extraordinaire.naameh-jennifer-connelly-comforts-noah-russell-crowe-in-a-scene-from-noah

Et le dernier point de cette critique est la musique, je n’ai vraiment pas grand-chose à dire car je ne me souviens pas d’une seule musique du film, je sais juste que c’était une B.O insignifiante et pas très recherchée encore un autre point noir pour un film d’Aronofsky qui nous avait habitué à des Bandes Originales magnifiques et qui marquait lors du visionnage du film, ici c’est juste une soundtrack de blockbuster banal, dommage.

Et cela conclut donc ma critique sur Noé de Daren Aronofsky comme vous l’avez compris j’ai été déçu par ce film mais aussi enchanté sur certains autres aspects. Donc laissez moi vos avis sur le film si vous l’avez déjà vu dans les commentaires je suis curieux de savoir ce que vous avez pensé de ce film.

Merci encore d’avoir lu jusqu’au bout et on se retrouve très bientôt pour un podcast et d’autres critiques.

Axel

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux:
Axel
Me retrouver

Axel

Le cinéma semble être une addiction dont on ne se débarrasse pas facilement. C'est pour partager cette passion que j'ai créé ce site, vous pouvez me lire dans les critiques que j'écris et aussi m'écouter dans les émissions audio produites par MoviesNerd.
Axel
Me retrouver
Axel

Axel

Le cinéma semble être une addiction dont on ne se débarrasse pas facilement. C'est pour partager cette passion que j'ai créé ce site, vous pouvez me lire dans les critiques que j'écris et aussi m'écouter dans les émissions audio produites par MoviesNerd.

Laisser un commentaire