Critique de “Black Storm” par Quentin

Into the storm

” Black Storm” de Steven Quale, sorti le 13 Août 2014 dans les salles françaises, avec Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Max Deacon, Jeremy Sumpter, …

Synopsis : En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir…
Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exception
nel.

566175.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Loin d’être une véritable attente, “Black Storm” m’avait tout l’air d’être un de ces films bien funs et débiles auxquels nous avons droit tous les ans, le parfait genre de films que je recherchais pour ma séance d’aujourd’hui. Force est d’admettre que nous en avons vraiment pour notre argent ici. Et bien entendu, il est recommandé de laisser son cerveau à la maison avant d’entrer en salles pour bien apprécier le long métrage. Analyse.

Steven Quale, le réalisateur du film, est notamment “connu” pour avoir été à la direction des superbes effets visuels d’ “Avatar” de James Cameron en 2009 et avoir réalisé le désastreux cinquième opus de la saga Destination Finale. Effectivement, tout le côté visuel de “la chose” est absolument génial, on en prend plein les yeux pendant 1h30, le film ne connaît aucun temps morts, c’est donc bien à du pur divertissement efficace auquel on assiste. Le film est tourné en Found Footage (Cf : “Chronicle”, “Paranormal Activity”, …), est c’est vraiment ce qui va le rendre unique. Nous sommes en immersion totale, un véritable simulateur cinématographique !. Vous l’aurez donc bien compris, le plaisir pour les yeux est total.

377463.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Reste l’écriture du film néanmoins catastrophique. Les personnages sont caricaturaux à souhait, rendant l’attachement à ces derniers plutôt difficile, malgré des prestations exemplaires, malheureusement desservies par des dialogues à la limite du ridicule. Côté casting, on reste impressionné par Richard Armitage (Saga “The Hobbit”) qui arrive à faire preuve de beaucoup de charisme pour donner vie à un personnage aussi pauvre, il en va de même pour Sarah Wayne Callies qui est très touchante dans la peau d’un personnage trop peu développé (mais qui reste néanmoins le plus approfondi de tous). Les jeunes acteurs sont également très justes, notamment Max Deacon & Alycia Debnam-Carey, jusqu’ici inconnus au bataillon.

367151.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Raccrochons nous à un point positif, la photographie est vraiment excellente, notamment lors de la dernière partie du long métrage où nous assistons à un véritable feu d’artifice, o encore lorsque l’une des tornades s’embrase, pour une des scènes les plus spectaculaires du film.

Rien d’exaltant dans la bande originale en revanche, aucun score vraiment marquant, ni bien ni mauvaise donc.

384069.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

“Black Storm” est un film proposant des idées de mise en scène vraiment intéressantes, secondé par un côté très jouissif, mais qui cabotine beaucoup trop dans sa partie scénaristique pour qu’on adhère pleinement à l’oeuvre.

Une bonne surprise néanmoins, même si on vous conseillera bien plus “Les Gardiens de la Galaxie” de James Gunn cette semaine.

Note : 2,5/5

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux:
Quentin
Me retrouver

Quentin

17 ans. Un peu trop accro au 7ème art, au citron et à Depeche Mode.

Quentin en 10 films :
Roméo + Juliette (1996)
La Belle et la Bête (1991)
Titanic (1997)
Shrek 2 (2004)
Edward aux mains d'argent (1990)
L'Empire contre-attaque (1980)
The Dark Knight, le chevalier noir (2008)
Ghost (1990)
Vaiana, la légende du bout du monde (2016)
Le Secret de Brokeback Mountain (2005)
Quentin
Me retrouver
Quentin

Quentin

17 ans. Un peu trop accro au 7ème art, au citron et à Depeche Mode. Quentin en 10 films : Roméo + Juliette (1996) La Belle et la Bête (1991) Titanic (1997) Shrek 2 (2004) Edward aux mains d'argent (1990) L'Empire contre-attaque (1980) The Dark Knight, le chevalier noir (2008) Ghost (1990) Vaiana, la légende du bout du monde (2016) Le Secret de Brokeback Mountain (2005)

Un commentaire

  1. tout a fait d’accord avec ton point de vue sur ce film. le fait est qu’on va voir le film non pas pour la caractérisation des personnages, mais pour son aspect ultra spectaculaire. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et je dirais meme que “Twister” que j’vais adoré etant plus jeune, fait pale figure en termes d’effets spéciaux, cependant les personnages de Twister etaient quand meme plus intéressants. je conseillerai donc “Blackstorm” comme toi a condition d’accepter ce film avan tout comm un ride movie d’1h30 carré et efficace, qui fait son office et c’est tout ce qu’on demande en tant que spectateur d’un film catastrophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *