Critique de « Elémentaire » par E-Stark
« J’ai essayé d’être à la hauteur,
sans me demander qui j’étais vraiment. »
Adèle Exarchopoulos, la voix française de Flam. – « Elemental » de Peter Sohn (2023)
Les Pixar au cinéma sont assez rares ces temps-ci pour faire l’impasse sur celui-ci, à vrai dire après le flop de Buzz l’Eclair l’année passée (pourtant très sympathique) il est plus que réjouissant de constater que Disney n’hésite pas sortir le dernier rejeton de Pixar au cinéma plutôt que sur sa plateforme. Bien que cela semble mal parti pour l’instant et c’est bien dommage …
Elémentaire ne manque pourtant pas d’atouts avec son univers original, cohérent et ultra créatif, qui n’est pas sans rappeler l’excellent Zootopie sorti en 2017. Comme toujours chez Pixar la plastique est au service d’une histoire impactante et Elémentaire ne déroge pas à la règle. Bien que le scénario soit assez classique dans ses grands axes, il n’en demeure pas moins bien écrit et efficace. L’héritage familial est une thématique chère à Pixar, le studio s’y est déjà illustré plusieurs fois comme dans le merveilleux Coco par exemple, ou bien de manière moins impactantes c’est vrai dans Le Voyage d’Arlo, déjà réalisé par Peter Sohn. Ici le film reste assez classique dans sa manière d’aborder cela, mais il y insuffle une belle émotion et un beau message sur l’identité.
Mais là où pour ma part le film s’avère le plus rafraîchissant c’est parce qu’il aborde aussi l’amour. Certes une thématique simple pour ne pas dire bateau mais que le studio n’avait finalement pas abordé depuis longtemps. De mémoire le studio ne l’a fait qu’à de rares occasions plus ou moins réussies comme dans Cars, mais aussi magistralement dans Wall-E. Mais contre toute attente ici, c’est bien cette histoire d’amour qui apporte une vraie dimension supplémentaire au long-métrage, là où elle n’aurait pu être qu’un élément satellite sans grande saveur. Heureusement il n’en n’est rien, au contraire cela vient renforcer les autres thématiques sur l’identité et l’acceptation de l’autre.
On pourra bien reprocher a Pixar de toujours marteler un peu le même message. Mais force est de constater qu’aux vues des mentalités de certains , il reste encore du travail à faire. Quoi qu’il en soit Elémentaire sans être un Pixar majeur réussi tout de même ce qu’il entreprend de faire. Le film est beau, divertissant, souvent drôle et juste.