Critique de “La Momie” par E-Stark

“Bienvenue dans un nouveau monde, peuplé de Dieux et de Monstres.”

Russell Crowe – “La Momie” d’Alex Kurtzman (2017)

Lorsque Universal a annoncé son Dark Universe, idée un peu conne mais néanmoins réjouissante, c’était avec Dracula Untold, et puis finalement non ce sera avec La Momie, mais peut-être pas finalement. Bref c’est le bordel !

Quoi qu’il en soit un film qui reboot La Momie avec Tom Cruise dans le rôle titre est bel et bien sorti. Tout était réuni pour m’intriguer. J’aime Tom Cruise, j’aime l’Egypte Ancienne, j’aime Sofia Boutella, Russell Crowe et Jake Johnson. Au-delà de cela je dois avouer que personnellement l’idée de voir réunis dans un même univers plusieurs grands monstres du cinéma comme Frankenstein ou le Loup-Garou par exemple, me séduisait assez. Tout promettait d’être gentiment barré et divertissant, parfaitement le genre de programme qui peut me plaire quand j’ai envie de me vider l’esprit. Seulement voilà, les premières infos sur ce Dark Universe étaient loin d’être rassurantes. Car après un Dracula Untold sympathique mais qui n’a finalement pas convaincu le public, et une production assez chaotique pour La Momie, il y avait de quoi avoir peur et le projet était à deux doigts de tomber à l’eau. Il l’est toujours d’ailleurs si l’on en croit les dernières rumeurs concernant La Fiancée de Frankeinstein qui ne serait finalement pas rattachée au Dark Universe.

Pourtant si toute cette entreprise ne voit pas le jour, je dois avouer que je serais tout de même un peu déçu. Non pas qu’il s’agit-là d’une série de films que j’attends, mais j’ai aimé La Momie contre toute attente. Pourtant je partais avec de gros aprioris car dans mon entourage tout le monde a détesté. J’avoue ne pas trop comprendre le bashing sur ce film. Oui c’est très con, oui ça n’invente rien, mais qu’est-ce que c’est cool quand même ! Bon à part Seth qui est présenté comme étant le dieu de la Mort (sérieusement ?!) le reste ça va à peu près, même l’idée de la tombe égyptienne en Irak est assez bien amenée. Ce que je veux dire surtout c’est que le film est efficace et met plutôt bien en place son univers avec de belles promesses à la clé.

On y va clairement pas pour retrouver l’ambiance des films de Stephen Sommers que j’affectionne beaucoup, La Momie version 2017 est une relecture plus moderne et contemporaine. Pourtant le ton est assez proche de celui du film de 1999, c’est plutôt potache sans être sexiste, et Tom Cruise fait le job. Dans l’ensemble le film est divertissant et se révèle même être une aventure plutôt convaincante, malgré deux ou trois effet-spéciaux un peu cheaps. A côté de cela il faut aussi noter l’importance de la fameuse organisation Prodigium, et c’est ce qui est le plus intéressant dans le film, parce que bon Sofia Boutella a beau être cool en morte-vivante, elle est archi classique. En revanche découvrir qu’une organisation secrète est chargée de surveiller, documenter et même éliminer quand cela s’impose, toute menace surnaturelle, c’est intéressant. Ce ne sont pas des ghostbusters attention ! Rien à voir, c’est plus une sorte de FBI du paranormal et de la mythologie. Ce pan là du film promet de belles choses pour la suite de cet univers.

Bref quoi qu’il en soit, La Momie est assez bancal, pas très bien réalisé et assez convenu mais tout de même suffisamment efficace pour divertir. L’univers étendu quant à lui semble intéressant et attise la curiosité. Wait and see …

Ma note : 6/10

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux:
E-Stark
Me retrouver

E-Stark

Cinéphile parfois cinéphage, j'aime écrire et lire des critiques. Je voue un véritable culte à Terrence Malick et Tim Burton, mais je suis d'une manière générale assez éclectique en matière de cinéma.

Bonne lecture ... ou pas !
E-Stark
Me retrouver
E-Stark

E-Stark

Cinéphile parfois cinéphage, j'aime écrire et lire des critiques. Je voue un véritable culte à Terrence Malick et Tim Burton, mais je suis d'une manière générale assez éclectique en matière de cinéma. Bonne lecture ... ou pas !

Laisser un commentaire