Critique de “Kingsman – Services Secrets” par Quentin

Kingsman-1

“C’est à ses manières… que l’on juge un homme”.

– Harry Hart (Colin Firth)

C’est tellement rare et tellement bon de voir un long métrage aussi inspiré à Hollywood de nos jours, qu’on ne peut que s’incliner face au talent de Matthew Vaughn. “Kingsman – Services Secrets” est un pur concentré de jouissance visuelle et scénaristique sur 2h09. Extrêmement riche dans ses trouvailles et dans ses dialogues, le film est d’une générosité absolument dingue. De mémoire de cinéphile, aucun film, même parmi les plus grands Tarantino, ne m’a apporté autant d’amusement. Une des grandes raisons de la réussite du long métrage réside dans son casting, dont le plaisir de tourner ces scènes toutes plus folles les unes que les autres est communicatif. A l’instar d’Aaron Taylor-Johnson dans “Kick Ass”, Taron Egerton est une révélation que je pense suivre de très près dans l’évolution de sa carrière tant sa prestation est juste et sa présence à l’écran agréable et fraîche. Parmi la pléiade de grands acteurs que propose le film, nous avons un Colin Firth au top de sa forme, plus déjanté que jamais dans un rôle bien plus musclé qu’à son habitude et un Mark Strong faisant preuve encore une fois de beaucoup de charisme. 015169.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxParmi les bad guys, Samuel L. Jackson trouve là un rôle à sa mesure, décalé et osé, tandis que Sofia Boutella interprète une jeune tueuse à gages d’une classe folle assurant des scènes de combats impressionnantes, chorégraphiées d’une main de maître. Entre la scène de l’église aussi grotesque que jouissive, en passant par les acrobaties de Gazelle jusqu’au final complètement barré et explosif, à aucuns moments je n’ai trouvé le temps long. La réalisation de Matthew Vaughn est fluide et d’une très grande maîtrise, certains plans font très kitsch mais le tout est bien entendu voulu, ajoutant au film un véritable charme et une forte personnalité, qui sera enviée par beaucoup d’autres superproductions à n’en pas douter. 4377472-6309262357-taron.La recette avait déjà été reprise par beaucoup de films qui sortaient du lot dans le paysage Hollywoodien, mais elle reste toujours diablement efficace : Des personnages atypiques et attachants, une bande originale fun et décomplexée ainsi qu’un second degré permanent dans l’exécution du récit, font du film une oeuvre déjà culte dont les punchlines ne devraient pas tarder à ressortir lors de vos soirées entre amis. Gore, explosif, drôle et passionnant, “Kingsman – Services Secrets” s’impose comme l’un des meilleurs films de la décennie. Une claque, une bombe, un chef d’oeuvre.

Note : 5/5.

“Kingsman – Services Secrets” de Matthew Vaughn, sorti le 18 février 2015, avec Colin Firth, Taron Egerton, Samuel L. Jackson, Sofia Boutella, Sophie Cookson, Michael Caine, Mark Strong, …

Synopsis : KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?

Quentin.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux:
Quentin
Me retrouver

Quentin

17 ans. Un peu trop accro au 7ème art, au citron et à Depeche Mode.

Quentin en 10 films :
Roméo + Juliette (1996)
La Belle et la Bête (1991)
Titanic (1997)
Shrek 2 (2004)
Edward aux mains d'argent (1990)
L'Empire contre-attaque (1980)
The Dark Knight, le chevalier noir (2008)
Ghost (1990)
Vaiana, la légende du bout du monde (2016)
Le Secret de Brokeback Mountain (2005)
Quentin
Me retrouver
Quentin

Quentin

17 ans. Un peu trop accro au 7ème art, au citron et à Depeche Mode. Quentin en 10 films : Roméo + Juliette (1996) La Belle et la Bête (1991) Titanic (1997) Shrek 2 (2004) Edward aux mains d'argent (1990) L'Empire contre-attaque (1980) The Dark Knight, le chevalier noir (2008) Ghost (1990) Vaiana, la légende du bout du monde (2016) Le Secret de Brokeback Mountain (2005)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *